Contribuer à soutenir le développement par la médiation artistique et culturelle, et à proposer un accès à la culture à des personnes en difficulté psychologique ou physique.
Depuis 1996, l’Académie de Cuivres en Dombes, association reconnue d’intérêt général, participe à la diffusion des pratiques artistiques et de médiation culturelle en Dombes.
Elle organise chaque année le Festival « Cuivres en Dombes », dédié aux cuivres et au patrimoine, et propose des ateliers de découverte et de pratique artistiques dans le cadre du programme « 4 saisons d’inclusion culturelle ».
Chaque été, le festival « Cuivres en Dombes » accueille des artistes de renommée internationale et des jeunes talents, dans des sites remarquables, châteaux et belles demeures. Le projet des concerts gratuits et une programmation éclectique. Comptant plus de 100 bénévoles et accueillant plus de 7 000 festivaliers, le festival contribue également à la découverte des produits et savoirs-faire locaux.
« Les saisons d’inclusion culturelle » ont pour objectif d’organiser des ateliers de découverte et de pratique artistiques à destination de personnes en difficulté psychologique ou physique dans plusieurs établissements spécialisés. Parmi les ateliers figurent, entre autres :
- « Le Beau Romans » : 20 ateliers, 12 restitutions pour 140 semaines de résidence à destination des 1000 enfants grands-brûlés, polytraumatisés ou cérébro-lésés hospitalise?s au Centre Médical de Rééducation Pédiatrique (Miribel), 30 enfants atteints d’une lésion cérébrale acquise Au S.M.A.E.C. (Miribel) et 50 adultes poly-handicapés résident au F.A.M. (Romans)
- « Les Enfants Terribles » : 4 ateliers, une installation scénographique pérenne et 2 restitutions pour 32 semaines de résidence à destination de 50 adolescents souffrant de troubles du comportement à l’I.T.E.P. de Raccrochage l’Arc en Ciel (Trévoux)
- « Itinéraire Singulier » : 4 ateliers, 2 restitutions pour 26 semaines de résidence à destinations de 84 personnes âgées dépendantes à l’Hôpital Nord Ouest Trévoux E.H.P.A.D. de Villars-les-Dombes.
- « L’Echo» : 5 ateliers, 2 restitutions et l’édition de 1000 livres pour 38 semaines de résidence à destinations de 224 personnes âgés dépendantes dans les E.H.P.A.D. de La Montagne de Chatillon/Chalaronne et de Saint Trivier Sur Moignans.
Res Publica est le principal partenaire de l’Académie de Cuivres en Dombes. Depuis 2015, ce partenariat a contribué à soutenir l’ensemble de ses actions de développement et de médiation artistique et culturelle notamment auprès des personnes en difficultés psychologique ou physique.